Management évènementiel

C'est quoi un event manager ?

L'event manager est une personne chargée de l'organisation de divers évènements, notamment une journée clients, les évènements pour le lancement d'un produit ou la JPO. Il assure la planification du projet, la coordination jusqu'au suivi qualité. Ce professionnel peut travailler pour le compte d'une agence évènementielle. Dans certains cas, il exerce pour son propre compte ou pour celui d'une entreprise.                                                                                     

Quelles sont ses missions principales ?

L'event manager assure la mise en ouvre des différentes opérations évènementielles. Durant la planification, il apporte de nouvelles idées et élabore un concept avant-projet. L'event manager étudie les stratégies ainsi que la faisabilité du projet évènementiel. Il en tire ensuite un planning et un devis de réalisation. Pour mener à bien son projet évènementiel, un bon organisateur élabore également un plan de prévention des difficultés et assure le bon déroulement de chaque opération.

Quelles sont les compétences requises ?

Pour pouvoir exercer ce poste, quelques compétences sont requises à l'event manager. Il doit maitriser :

  • Les techniques de gestion de projet ;
  • Les techniques de la communication évènementielle ;
  • Le management des organisations ;
  • La gestion financière.

Une maitrise parfaite de la langue anglaise, une aisance relationnelle, un esprit de synthèse ainsi qu'une bonne créativité sont les atouts majeurs d'un bon organisateur évènementiel. Pendant les diverses organisations, ce manager fera face à beaucoup de stress et de pression, il doit ainsi être capable de les maitriser.


Print   Email

Related Articles